Direction artistique

Grégoire Cuvier - écriture / mise en scène


Acteur de formation, Grégoire développe depuis quelques années une recherche personnelle sur le mouvement. Il développe ainsi un training inspiré par divers pédagogues rencontrés au cours de sa formation (Nicolas Cantin, Philippe Hottier, Tapa Sudana, Laura Blackburn, Galin Stoev, Alban Richard...) et réinvestit des propositions empruntées à différentes disciplines (contact improvisation, mouvement authentique, mouvement impersonnel, Butô…).

 

Il travaille d'abord comme acteur notamment avec Claire Dancoisne et le Théâtre La Licorne, Christian Gangneron et l’Arcal, avant de fonder sa propre troupe pour y développer un travail plus personnel, plus intime et plus proche des thèmes qui lui sont chers : notre fragilité d’être au monde, le rapport subjectif à la réalité et la construction de la pensée.

 

Il conçoit, écrit et interprète en 2006 Contes de sagesse sur la folie du monde, écrit et met en scène Pénitentes en 2008, Ossyane en 2010 d’après Les échelles du Levant d’Amin Maalouf et crée en 2013 un diptyque poético-burlesque : La classe envolée en collaboration avec Erhard Stiefel.

 

En 2014 il présente sa nouvelle création Ceux qui boitent.

Laura Couturier - assistante mise en scène


En parallèle à des études d'Histoire, Laura se forme comme comédienne au Conservatoire Jean-Philippe Rameau et au Studio Muller à Paris.

Au grès de stages ou de spectacles, elle travaille avec Alin Batis, Olivier Tchang Tchong, Pierre Guillons, Julie Guichard, Valérie Dontenwille et dernièrement avec Ursula Mikos sur Ivanov, dans le cadre du Marathon Tchekhov à la Fabrique MC11.

 

Son parcours l'emmène jouer au Libon et en Tunisie la pièce Kamikaze de Neil Daghsen, qu'elle assiste également à la mise en scène.

 

Elle participe à la création du Collectif La Distillerie et après la mise en scène d'un premier spectacle jeune public Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard, elle monte Dans la joie et la bonne humeur de Sylvain Levey, comédie dramatique sur le monde du travail. Elle travaille régulièrement comme comédienne au sein de La Mécanique de l'instant, compagnie de théâtre forum et anime des ateliers et formation.

 

Elle rencontre Grégoire Cuvier en 2015 et commence à travailler à ses côtés comme assistante mise en scène sur sa prochaine création Vestiges-Fureur

Comédiens

Annick Brard


Diplômée de l’Ecole Nationale du Cirque, elle débute avec des spectacles de rue et jeune public. Puis, elle tourne dans de nombreux films aux côtés de S. Reggiani, S. Frey, P. Chesnais, K-M Brandauer, etc, sous la direction de Claude Santelli, Maurice Failevic ou encore Claude Goretta.

 

Son parcours est ponctué de créations théâtrales avec Bernard Sobel, Pierre Meyrand, Arlette Téphany ou Simon Eine, etc.

 

Elle créé en 2013 aux côtés de Grégoire Cuvier le solo La classe envolée (production du Théâtre de chair).

Dès 2013 elle fait partie de la distribution de Ceux qui boitent (création 2014) et anime un atelier proposé par la compagnie aux patient de l'hôpital MGEN de la Verrière.

Jean-Marc Charrier


Il se forme aux Cours Florent avec Michel Fau. Avec Philippe Awat, il travaille sur Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Têtes rondes et têtes pointues de Brecht et Pantagleize de Ghelderode.

 

En 2008, il rencontre le Théâtre de chair où il travaille sur Pénitentes et Ossyane – d’après Amin Maalouf, deux pièces écrites et mises en scène par Grégoire Cuvier.

 

En 2013, il crée un duo poético-burlesque avec Audrey Louis sous la direction de Grégoire Cuvier - La classe envolée

 

En 2014 il fait partie de la distribution de Ceux qui boitent.

Christophe Chêne-Cailleteau


Il fait ses premiers pas sur les planches en jouant sous la direction de Christophe Givois et Jean-Claude Montheil dans plusieurs spectacles (Molière, J. Tomeo, Maupassant,etc.).

Il explore aussi le jeu burlesque auprès de N.Aboudarham en jouant dans sa trilogie de spectacles de sciences.

 

Sous l’égide de Patrice Bigel, il joue dans Biographie : un jeu de M. FrischPush Up de R. Schimmelpfennig et Nature morte dans un fossé de F. Paravidino. Avec F. Bermont, il s’illustre dans Démocratie(s) et en 2013 avec Grégoire Cuvier dans Ossyane d’après Amin Maalouf.

 

En 2014 il est Claude, l'amnésique de l'A6 dans Ceux qui boitent.

Marie Doreau


Après une formation théâtrale au cours du Vélo Volé et au Conservatoire Maurice Ravel, Marie intègre l’Ecole du Studio d’Asnières-sur-Seine puis son Centre de Formation d’Apprentis comédiens. 

 

Intéressée par le langage du corps, elle prend aussi des cours de danse et de cirque.

 

Elle a travaillé ou travaille principalement avec la compagnie du Studio (La Dame de chez Maxim de Feydeau mise en scène Hervé Van Der Meulen, L’île des esclaves de Marivaux mise en scène Chantal Déruaz…), la compagnie les Yeux Grand Ouverts (La Mouette de Tchekhov et L’Echange de Claudel mise en scène Grégory Benoit), la compagnie des Gens d’Ici (La savetière prodigieuse de Garcia Lorca, mise en scène Nathalie Texier), la compagnie des Corps Bruts (Ana et Fais de ta vie un rêve! chorégraphie Célia Chauvière), Théâtre Orage (Je vous demande la route, texte et mise en scène Christine Deroin).

 

En 2016, elle a joué avec la compagnie M42 (La  Centrale de Virginie Barreteau, mise en scène Louise Dudek) et la 7e Oreille (Le Petit Roi, ciné-concert par les Albert).

Lisa Leonardi


Formée au Conservatoire du Veme arrondissement de Paris, son travail avec différentes compagnies lui permet de travailler aussi bien du classique avec Mangeront-ils ? de Victor Hugo, ou encore Electre, que du contemporain avec le collectif Das Plateau à travers Martine ou Cendrillon assis dans le petit silence.

 

En parallèle elle suit une formation de LSF, et elle travaille sur l'adaptation de spectacle bilingue pour enfants.

 

Elle rencontre le Théâtre de Chair au printemps 2013 à travers les training de la compagnie et fait partie de la distribution de Ceux qui boitent en 2014.

Mathilde Levesque


Mathilde s’est formée au Studio d’Asnières dirigé par J-L Martin-Barbaz. Elle  intègre ensuite la Compagnie du Studio pour laquelle elle a joué Occupe-toi d’Amélie de Feydeau mis en scène par J-L Martin-Barbaz.

Elle a ensuite travaillé dans des mises en scène de Thierry Sako, François Tardi, Gérard Boutté, Hélène Thomas, Daniel Leduc, Véronique Boutonnet ou bien encore Richard Arselin, tant dans des textes de répertoire que des spectacles de création.

 

Depuis 2008, elle participe aux temps de recherche dirigés par Grégoire Cuvier, elle est Adele dans Ceux qui boitent en 2014.

Marie-Anne Mestre


Après avoir suivi un cursus intense aux côtés des artistes enseignants réunis par Guy Shelley à l'Espace Acteur, elle suit l'enseignement de Paulette Frantz et Alain Janey à l'Atelier de l'Acteur puis différents temps de recherche auprès de Cyril Teste, Laurent Bazin, Sabrina Delarue et Grégoire Cuvier.

 

C'est en 1985 qu'elle commence à jouer : des comédies au Café d'Egard et au Théâtre Rive Gauche où elle sera dirigée par Didier Long.

 

Elle tiendra plus tard le rôle de Célimène dans une Cantatrice Chauve échevelée au Théâtre de l'Athénée mise en scène par Gabor Tompa, puis une Docteur Brigitte Nordman surprenante au Centre Georges Pompidou dans la performance Blanche Neige l'Anniversaire proposée par Catherine Baÿ. 

Elle rejoint aussi les équipes artistique de Pierre Vinours, Léa Fazer, Luc Besson, Eugène Green et Julien Ballard pour le cinéma - Bourlem Guerdjiou, Olivier Schatzsky et Yves Rénier à la télévision.

 

Elle travaille régulièrement avec Grégoire Cuvier depuis leur rencontre : performance Réminiscences pour le festival "Courants d'Arts" , temps de recherche pour le projet Vestiges-Fureur.

 

Marie-Anne est également professeur issu de l'Ecole Française de Yoga à Paris.