Corps, masques et transposition poétique

stage de jeu masqué du 19 au 25 juillet 2010


direction / Grégoire Cuvier

 

"Le masque est au théâtre de chair une discipline de base. Il nous permet d'interroger le travail de l'acteur dans ses rapports au corps, au récit, à l'espace, à l'émotion, au public... Par l'exigence qu'il réclame, l'état de présence développé qu'il nécessite à priori et la transposition poétique qu'il offre à l'interprète et au spectateur, le masque nous semble être un partenaire privilégié de ce cheminement du jeu qui tend à faire de l'acteur un poète de l'espace et de l'instant.

 

À travers des jeux et exercices développés au fil de ces dernières années au sein de la compagnie nous interrogerons ensemble les notions de corps, d'espace, d'émotion, d'improvisation... Nous nous essaierons à identifier nos propres structures physiques et émotionnelles pour mieux en jouer et les mettre au service du masque ; nous chercherons à mettre en éveil l'enfant-joueur qui est en nous ; nous irons à la rencontre de masques issus du Topeng balinais et de la Commedia dell'arte."

 

 

Lieu du stage / La Ferme du Mousseau à Élancourt

 

dates / du 19 au 25 juillet 2010

 

coût du stage / 195 € tout compris, avec possibilité d'hébergement sur place sans supplément

 

nombre de participants maximum / 12

 

+ d'infos et inscriptions / 06.80.25.49.32 ou rubrique contact


Grégoire Cuvier

Grégoire Cuvier est auteur, metteur en scène et interprète. Formé auprès de divers pédagogues tels Nicolas Cantin, Tapa Sudana, Galin Stoev, Valery Rybakov... il travaille notamment avec Claire Dancoisne et le Théâtre La Licorne ou encore Christian Gangneron et l'Arcal. Il fonde en 2005 le Théâtre de chair pour y développer sa propre recherche. Il prépare actuellement sa troisième création, "Ossyane" - d'après "Les échelles du Levant" d'Amin Maalouf. Ce nouveau spectacle sera créé la saison prochaine dans les Yvelines et repris en septembre / octobre 2011 au Théâtre 13.

 

Grégoire dirige régulièrement ateliers, stages et workshops sur le jeu masqué. Il travaille notamment pour L' Apostrophe - scène nationale de Cergy et du Val d'Oise, dirige un atelier à l'hôpital psychiatrique de La Verrière, intervient dans des cours de théâtre, des clubs d'improvisations... Il ouvre à la rentrée prochaine deux cours d'art dramatique à la Ferme du Mousseau à Élancourt.